Kinshasa : les 9èmes Jeux de la Francophonie fixés du 19 au 28 août 2022

11 juillet 2020
Jeux-de-la-Francophonie-768x384
Partager avec :

C’est désormais officiel. La 9ème édition des Jeux de la Francophonie se tiendra désormais du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa. Ces nouvelles dates ont été retenues au cours de la 110ème session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), tenue en vidéoconférence du 8 au 9 juillet 2020.

Initialement prévus du 23 juillet au 1er août 2021, ces jeux avaient été repoussés, à la demande de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), mais aucune date n’avait été fixée depuis. Il a fallu attendre la récente session du Conseil Permanent de la Francophonie pour que l’option soit levée.

Selon un communiqué de presse daté du mercredi 8 juillet dernier et transmis hier à Kinshasatimes.cd, c’est sous la présidence de la Secrétaire générale de l’OIF que les représentants personnels de chefs d’état et de gouvernement ont entériné les dates proposées par le comité international de jeux de la Francophonie lors de cette session.

Au rendez-vous, la représentante personnelle du Président Félix Tshisekedi, Isabel Machik Tshombe a profité de l’occasion pour inviter les Etats qui n’ont pas encore pris leur inscription aux Jeux de la Francophonie à pourvoir le faire.

Aux participants à la session du Conseil Permanent de la Francophonie, elle a rappelé les raisons qui ont poussé la RDC à solliciter le report de ces jeux de 2021 à 2022. Isabel Tshombe a notamment évoqué la pandémie de la COVID 19 qui a motivé les autorités congolaises à freiner les préparatifs et à solliciter le report.

Dans ce cadre, la représentante personnelle du chef de l’Etat congolais a remercié les États francophones qui ont été solidaires avec la RDC dans la lutte contre cette pandémie. «Cette crise démontre la nécessité d’une solidarité internationale pour répondre aux urgences sanitaires et économiques de l’heure. C’est pourquoi la RDC souscrit au multilatéralisme et appui la création du Fonds de solidarité de la Francophone pour les femmes de l’heure», a-t-elle fait remarquer.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter