Kinshasa : Quelques écoliers en vacance prennent du plaisir à jouer au football 

2 octobre 2021
écolier en vacance
Partager avec :

Les écoliers en République démocratique du Congo en général et à Kinshasa en particulier sont dans la période de grandes vacances. Pour cette année, les vacances sont réduites d’un seul mois suite à la perturbation du calendrier scolaire par les effets de la pandémie. Mais cela ne les a pas empêchés de trouver du plaisir dans leur loisir préféré.

Au quartier Masanga-Mbila dans la commune de Mont-Ngafula, nous avons rencontré une dizaine d’écoliers, filles et garçons, en vacances qui partageaient un moment de joie autour du ballon rond sur leur avenue.

« Jouer au football en congé avec mes ami(e)s m’amuse. Mais, mes parents ne m’autorisent pas à jouer pendant la période de l’école. je suis plus occupée à faire mes devoirs, à revoir les leçons du jour et prendre le temps de repos et aussi nous préparer pour le lendemain” raconte après le match, Souzela Kiabembo. Elle étudie au Complexe scolaire Lestonnac Mobokoli. Elle passe en septième primaire.

«Le football est d’abord une passion», souligne Juan Nawej, élève au complexe scolaire Bozindo. «Je pratique le sport parce qu’il m’aide à passer des bons moments pendant les vacances et me fait penser à mon équipe de l’école « les Cochons de mer».

Pour Viollette, une mère au foyer, rencontrée toujours dans le quartier Masanga Mbila dans la commune de Mont-Ngafula, il n’est pas bon de laisser les enfants entrer profondément dans le divertissement. surtout pas n’importe où.

« A mon avis les enfants ne doivent pas jouer à tout moment même s’ils sont en vacance. ils vont perdre les bonnes habitudes des écoliers. Il leur faut une concentration permanente pour qu’ils réussissent. Je ne préfère pas que mes enfants partent jouer loin de la maison. ni moins qu’ils aillent en vacances chez autrui. Il y a plusieurs réalités dans la vie. Un enfant est facilement influençable, donc c’est mieux qu’il reste à la maison. » a-t-elle indiqué.

Sauf imprévu, il convient de souligner que la rentrée scolaire est programmée pour le 04 octobre prochain.

Prisca Kevalako

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter