Kwilu : Les professionnels de santé de Bandundu en grève

10 juin 2021
IMG_8301.JPG
Partager avec :



Tous les professionnels de la santé, en dehors des médecins à Bandundu ville, au Kwilu, ont décrété une grève depuis ce mercredi 9 juin 2021 , une grève de trois jours renouvelables. Cette décision a été prise au cours d’une assemblée générale tenue mardi 8 juin à l’hôpital général de référence de Bandundu.

Cette rencontre a réuni les infirmiers, les administrateurs gestionnaires, les techniciens de laboratoire ainsi que tous les autres professionnels de santé.

Selon l’administrateur gestionnaire, Mbunga Séverin, ces professionnels de santé réclament entre autres, l’alignement à la prime de risques des agents non payés jusque-là, la scission du ministère de la santé en deux, dont l’un pour les médecins et l’autre pour les autres catégories des professionnels de santé.

«La grève a commencé le 9 juin à 8 heures. C’est pour trois jours renouvelables. Nous disons que personne ne viendra au service». , a-t-il affirmé.

La représentante de l’Union nationale des infirmières et infirmiers du Congo (UNIC), Huguette Pumbu, explique leurs désidératas en ces termes :

« Alignement des agents jusque-là non payés à la prime de risque du personnel de santé dans le plus bref délai. Mise en œuvre du protocole d’accord et rapport. Exécution stricte des crédits budgétaires selon les catégories prévues par la loi des finances exercice 2021. (Scission) en deux ministres, dont l’un pour les médecins et l’autre pour les autres catégories des professionnels de la santé publique, hygiène et prévention».

Aucun service minimum ne sera organisé durant toute la période que va prendre cette grève, a insisté l’AG Mbunga.

Leave a Reply

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter