Lutte contre covid-19 : Les autorités prêchent-elles par l’exemple ?

27 juin 2021
image_editor_output_image-853037513-1624781529008.jpg
Partager avec :

Quelques jours après l’annonce officielle de la troisième vague de la maladie à coronavirus en République démocratique du Congo, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a dans son adresse à la nation, demandé à la population d’observer les gestes barrières.

Lors de la 8ème réunion du conseil des ministres qui s’est tenue par visioconférence, plusieurs mesures de lutte contre la propagation de la covid-19 prises par le gouvernement, ont été annoncées quelques instants après par son porte-parole.

Parmi elles, l’on a martelé sur le port correct des masques, le maintien du couvre-feu, mais surtout l’interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes.

Seulement, force est de constater que la mise en application desdites mesures dépendent d’un rang social à un autre.
Aussi curieux que cela puisse paraître, plusieurs manifestations et cérémonies sont organisées par les membres du gouvernement, réunissant plus de 20 personnes ont lieu sans aucun respect de la distanciation sociale, elles réunissent plus de 20 personnes, et souvent elles se tiennent au-delà des heures interdites de circulation en ville province de Kinshasa.

D’où la question de savoir: si l’interdiction de rassemblement de plus de 20 personnes et le respect du couvre-feu ne concernent que les citoyens ordinaires ? Aux autorités congolaises de prêcher par l’exemple en se conformant elles-même aux mesures édictées.

Christelle Kabanda

Christelle Kabanda


Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter