Exploitation illicite des mines en RDC : L’Assemblée Nationale déterminée à mettre fin à cette pratique

17 septembre 2021
image_editor_output_image621364532-1631864109189.jpg
Partager avec :

Tout en reconnaissant la fraude dans les commerces des minerais par les étrangers dont le sujet chinois dans la partie Est du pays, l’Assemblée nationale s’est engagé à mettre fin à toute forme de fraude minière en République Démocratique du Congo.

C’est ce qu’a indiqué le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso jeudi 16 septembre, à l’ouverture de session ordinaire de septembre.

Le speaker de l’Assemblée nationale a annoncé la mise en place d’une commission parlementaire pour auditer le cadastre minier et évaluer sur terrain les dates d’acquisition et d’expiration des titres ainsi que les droits revenant à l’Etat. 

À ce sujet, Christophe Mboso, manifestement révolté par cette fraude à grande échelle, a révélé au cours de son intervention devant les députés nationaux que nombreux d’acteurs nationaux et internationaux participent activement aux transactions illicites des ressources minières congolaises.

Une complicité qui selon un rapport de Constant Mutamba, mandataire en mines et carrière publié en août 2020, fait perdre 100 milliards de dollars américains chaque année à la politique économique du pays.

 » Cette situation qui constitue un véritable manque à gagner, fait perdre à l’Etat congolais des milliards de dollars américains.  » écrit le rapport de Constant Mutamba.

Mettant en place un mécanisme de lutte contre la fraude minière, le président de la chambre basse du parlement, invite ainsi le gouvernement à régulariser les statuts des titres miniers afin d’octroyer aux autres investisseurs tous les titres déjà expirés.

Richard Musafiri

Christelle Kabanda


Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter