Naufrage sur le lac Tanganyika: 11 personnes perdent la vie

2 août 2021
thumbs_b_c_3426a8994be72c8d4ca80f190dc1dd9b.jpg
Partager avec :



Au total, 11 personnes ont perdu la vie la nuit de dimanche 1er août 2021, dans un nouveau naufrage sur le lac Tanganyika, dans la province du même nom. Ce, après que l’embarcation ait heurté une pierre. Le drame a eu lieu dans la partie appelée Bulumba, au village mboko, secteur de Tanganyika dans la territoire de Fizi.

Mukeni Ngolo Georges, secrétaire administratif du secteur de Tanganyika, a affirmé que plusieurs personnes ont été sauvées , parmi les 87 passagers qui étaient à bord.

« Le boat quittait Uvira pour se rendre à Karamba. Le commissaire lacustre d’Uvira m’a confirmé qu’il y avait 52 personnes à bord, mais l’un parmi les rescapés nous dit qu’ils étaient plus de 87. Nous avons déjà trouvé 11 corps, dont 4 femmes et 7 enfants, et 76 personnes ont été sauvées par les pêcheurs. Quand l’embarcation commence le voyage, les membres de l’équipage respectent les normes, mais à mi-chemin ils ajoutent d’autres passagers et les colis. On dit que l’embarcation a heurté une pierre, mais aussi le mauvais chargement est à la base de l’accident. Pour le moment, nous sommes à la recherche des familles des victimes, en vue de l’enterrement des corps », a-t-il soutenu.


Bilan confirmé par Sammy Amimu, président de la société civile du secteur de Tanganyika.
« Nous venons d’enregistrer encore des morts par naufrage, sur le lac Tanganyika. Comme société civile, nous déplorons ce genre de morts, qui sont dues à la faiblesse des services de l’Etat, qui ne font pas leur travail. Comment peut- on permettre à une embarcation de voyager pendant la nuit. Aussi, la majorité des accidents qu’on enregistre sur le lac Tanganyika sont causés par un mauvais chargement. C’est pourquoi nous disons que ces services ne font pas leur travail. Le dimanche soir, nous avions un bilan de 7 morts, mais ce lundi matin on vient de retrouver 4 autres corps, donc 11 morts au total ».

Rappelons que plusieurs naufrages sont enregistrés sur le lac Tanganyika. Cinq responsables territoriaux de l’église néo-apostolique ont perdu la vie dans un naufrage, alors qu’ils quittaient Kazimia. Ils étaient dans une mission pastorale au mois de juillet dernier .

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter

[contact-form-7 id= »2056″ title= »Newsletter form »]