Nord-Kivu: Le chef rebelle Guidon Shimwiray sous sanctions internationales s’est rendu aux FARDC

1 septembre 2021
IMG-20210901-WA0002.jpg
Partager avec :

Le chef rebelle Guidon Shimwiray est actuellement entre les mains des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a annoncé mardi 31 août dans la presse, le divisionnaire Romuald Ekuka Lipo, vice Gouverneur de la province du Nord-Kivu.

C’était au sortir d’une matinée de sensibilisation sur l’état de siège, organisée par le Conseil provincial de la jeunesse de cette province, en faveur de ses membres.

« Ce n’est pas un secret. Le général autoproclamé Guidon Shimiray Mwisa, chef du mouvement rebelle Nduma defense Of Congo (NDC-R) est entre les mains des Forces armées de la RDC depuis quelques jours« , a-t-il dit avec certitude.

Et de poursuivre: « C’est depuis longtemps que ce rebelle devrait se rendre mais il y avait quelques petits éléments qu’Il fallait mettre en place, pour que nous y arrivions. Vous le savez très bien, dans le cadre de l’état de siège; nous récupérons ceux de nos frères qui ont versé dans le sang; mais qui, quelque part, ont suivi l’appel du chef de l’état« .

Rappelons que la reddition du chef rebelle de NDC-R intervient plusieurs années après le mandant d’arrêt international, lancé contre lui en juin 2019, par la Cour pénale internationale. Cette dernière lui reproche plusieurs griefs, notamment, la « Participation à un mouvement insurrectionnel, recrutement d’enfants soldats et crimes contre l’humanité et viol à l’est de la RDC ».

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter

[contact-form-7 id= »2056″ title= »Newsletter form »]