Nord-Kivu : Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a visité le laboratoire de l’INRB capable de diagnostiquer le Coronavirus à Goma

27 mars 2020
9921ce3f-12f3-4731-9e35-136dd759a407-534-000000504fb609d5.jpg
Partager avec :

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu a visité ce vendredi 27 mars 2020, les installations d’un laboratoire de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), prêt à être ouvertes à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.

Ce laboratoire va non seulement être en mesure de surveiller les malades mais aussi de diagnostiquer les éventuelles échantillons de Covid19 dans cette région.

Dans sa visite, le gouverneur de la ville a prôné les efforts fournis par le docteur Jean-Jacques Muyembe dans sa sensibilisation de protéger la population congolaise en renforçant le système de santé.

Au-delà des diagnostics, ce laboratoire permettra de ne pas stagner sur la navette des échantillons qui selon lui, ralenti les démarches médicaux au moment d’une prise en charge idoine que doit recevoir un cas après confirmation de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

Ce laboratoire va à ce fait, sursoir les difficultés temporaires liées au transport des échantillons, la rapidité d’examen aussi tôt qu’un cas sera annoncé, et va permettre également la couverture sanitaire de la province du Nord-Kivu, sud-Kivu et l’Ituri.

Pour le professeur Kavunga, médecin biologiste a l’INRB, il ne sera plus question d’envoyer les échantillons au central de l’INRB à Kinshasa, mais les cas seront pris en charge et diagnostiqués instantanément une fois que ce laboratoire sera ouvert.

‘’C’est une extension de notre laboratoire de Kinshasa. Nous avons un laboratoire PII et PIII où on peut manipuler des organismes hautement pathogènes. Une fois installé, plus question d’envoyer les échantillons à Kinshasa “, a indiqué le Prof Kavunga.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter