Nyiragongo : L’IMC sensibilise les sinistrés de Mujoga sur la sacralité de la vie et la vaccination contre le Covid-19

14 octobre 2021
IMG-20211014-WA0000.jpg
Partager avec :

Les sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo cantonnés à l’Ecole Primaire Mujoga dans le groupement Kibati ont bénéficié ce mercredi 13 octobre 2021 d’une sensibilisation sur la santé mentale et particulièrement sur la vaccination en cette période de Covid-19.

Organisée par International Medical Corps (IMC) et ses partenaires, cette séance de sensibilisation s’est inscrite dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre de cette année sur le thème « Respect aux droits ».

Selon Zacharie Muhawo Ndeze, psychologue clinicien au département de santé mentale de IMC cette sensibilisation a visé les sinistrés du fait qu’ils ont été victimes du traumatisme, au travers la récente éruption du volcan Nyriragongo au mois de mai dernier.

« Ces gens ici ont traversé des moments difficiles et  des événements potentiellement stressant à la fois ; c’est pourquoi nous avons choisi mené aussi des interventions en santé mentale dans ce camps parce qu’avoir vécu l’éruption volcanique ils ont perdu beaucoup des choses de valeur, des maisons, des champs et même des personnes  proches ont été englouti dans la lave. Il ressort qu’il y a beaucoup des conséquences qui ressortent de l’éruption volcanique et qui peuvent des facteurs traumatisant à cette population de Mujoga en particulier et de tout Nyiragongo en général » a-t-il dit.

De son côté Arthur-Martial Amani, responsable du département de communication et engagement communautaire de l’IMC, il a été constaté que bon nombre des sinistrés  cantonnés à ce site de Mujoga sont en majorité des personnes âgées considérée comme cible prioritaire à la vaccination contre le covid-19 ; d’où il a fallu les sensibiliser sur le respect des gestes barrières et l’utilité du vaccin pour maitriser complétement cette pandémie.

Les sinistrés de leur part n’ont pas manqué d’afficher un sentiment de satisfaction à l’IMC et tous ses partenaires qui sont venu vers eux pour leur parler de leur santé mentale et du respect des gestes barrières mais aussi de la vaccination contre le covid-19.

Il sied de préciser que l’activité a été sanctionné par la distribution des quelques outils de sensibilisation ont été distribués aux sinistrés tels que les dépliants, kakemonos et affiches contenant les informations nécessaires et messages clés sur la vaccination contre Covid-19.

Leave a Reply

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter