RDC: Delly Sessanga et Martin Fayulu dans un Front civique pour les élections en 2023

20 juillet 2021
image_editor_output_image714397596-1626783934222.jpg
Partager avec :

La question électorale continue à défrayer la chronique de l’actualité en République démocratique du Congo. Plusieurs points de discordance au niveau des opérateurs politiques et de la société civile. Ce, sans compter les divergences autour de la nouvelle Loi sur la Ceni, promulguée récemment par le président Tshisekedi.

Delly Sessanga, député national élu de Lwiza, est de ceux qui alertent sur le glissement qui profilent à l’horizon électoral au pays de Tshisekedi.

Invité du journal Afrique, sur TV5, la télévision francophone, le lundi 19 juillet, il s’est engagé avec Martin Fayulu Madidi, président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), pour créer ce qu’il appelle : « Front civique contre le glissement ». Une alerte contre les velléités du report des futures échéances électorales de 2023.

Les deux leaders parlent désormais même langage pour l’indépendance de la CENI et de ses membres. Le contrôle opérationnel et financier de la centrale électorale, le statut de ses agents, sont les éléments pour lesquels ils s’accordent.

Ce n’est pas tout. Le leader de Lamuka, et le président du Envol on harmonisé leurs vues, pour la nouveau préparation de bataille des élections, qu’ils veulent affronter en synergie.

Autre chose, c’est que les deux acteurs se sont mis d’accords notamment, en ce qui concerne leurs deux plateformes, qui militent pour cette initiation.

Yohali Swedi Blonde /Stagiaire Ifasic

Christelle Kabanda

Christelle Kabanda


Leave a Reply

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter