RDC : La plateforme SNE a vu le jour ce 21 avril

21 avril 2021
SNE-1024x640.png
Partager avec :



Dorénavant, le secteur foncier de la République Démocratique du Congo peut compter avec la Stratégie nationale d’Engagement (SNE). Une plateforme multi acteurs consacrée par les parties prenantes réunies à Kinshasa le 20 avril 2021.

« On peut affirmer aujourd’hui que la plateforme de la SNE existe. Elle s’appelle d’ailleurs, la Plateforme des acteurs congolais pour l’accès à la terre.  Ces acteurs ont toujours avancé avec la stratégie nationale d’engagement avec nos objectifs et les résultats planifiés. Aujourd’hui, ils n’ont fait que formaliser cet engagement », a précisé Angélique Mbelu, facilitatrice de cette plateforme.

Dans un contexte dominé par des conflits fonciers récurrents, représentant près de 80% de procès dans les cours et tribunaux, la plateforme SNE attend se mobiliser pour barrer la route aux conflits similaires dans le futur.

A cet effet, elle compte beaucoup sur les différentes réformes en cours en RDC, notamment celle de l’aménagement du territoire et celle du foncier.

 « Nous ne travaillons pas directement sur l’arbitrage des conflits en cours. Mais nous travaillons à ce que les conflits dans le futur ne viennent pas apparaître. En définissant les pratiques de l’administration au nouveau des zones rurales, cela permettra de diminuer les causes de ces conflits », a-t-elle ajouté.

Cette structure qui réunit le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, les acteurs étatiques et ceux de la société civile se veut un cadre de concertation sur les questions spécifiques au foncier dans tous les secteurs ayant une incidence sur la terre.

Il sied de noter qu’après cette étape de la consécration, les portes de l’adhésion à cette plateforme restent ouvertes à tous les acteurs intéressés par les questions foncières en RDC, voulant contribuer à l’amélioration de la gouvernance et adoptant les principes de la plateforme SNE.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter