RDC: Le FCC dénonce la boulimie autocratique du pouvoir

11 mai 2021
IMG-20210511-WA0054.jpg
Partager avec :



Dans une déclaration, mardi 11 mai, à Kinshasa, le Front Commun pour le Congo (FCC) dit toute son indignation, face à ce qu’il qualifie de boulimie du pouvoir et la conception autocratique de celui-ci, qui caractérisent l’Union sacrée.

« Concernant la motion de censure contre le gouvernement provincial du Tanganyika, le FCC note, avec indignation que la boulimie du pouvoir et la conception autocratique de celui-ci qui caractérisent l’Union sacrée et l’amènent à vouloir assujettir tous les congolais et toutes les institutions de la République, nationales, provinciales et locales, à la volonté d’une seule personne ne s’embarrassent d’aucun scrupule, d’aucun règle, d’aucune limite », a-t-il déclaré.

À en croire, la plateforme de l’ancien président de la RDC, la preuve vient d’être tristement donnée, pour la unième fois avec d’abord, l’interdiction faite aux députés provinciaux du FCC dans la province du Tanganyika, de participer aux travaux de leur Assemblée et, tout récemment, la destitution irrégulière et injustifiée, orchestrée et pilotée depuis Kinshasa, du Gouverneur de province du Tanganyika, Zoé Kabila.

« Massivement soutenu par la population de sa province, au regard de ses remarquables réalisations sur les plans sécuritaire, économique, social et du développement des infrastructures, le Gouverneur du Tanganyika a, en effet, été destitué au seul motif de ne pas avoir adhérer à l’Union sacrée. Pire, cette destitution a été entachée de grossières violations de ses droits fondamentaux, de présenter ses moyens de défense, puisque retenu à Kinshasa par les autorités nationales, ainsi que des lois et des règlements impertinents ».

En rappelle, le gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala a été destitué le 06 mai dernier, par 13 députés sur les 25 que compte l’Assemblée provinciale.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter