Santé : La gestion des Endémies en RDC, évoquée dans un entretien entre Dr Mbungani et le responsable de l’OCEAC

14 septembre 2021
c06df2ec-e73a-4767-9794-c4109b767f7c.jpg
Partager avec :

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Docteur Jean-Jacques Mbungani, a reçu ce mardi 14 septembre, U
une délégation de l’Organisation de Coordination pour la lutte Contre les Endémies en Afrique Centrale ,( OCEAC).

Accompagnée par le Docteur Nso Obiang Ada, Secrétaire Exécutif de l’OCEAC , cette rencontre a porté sur un « grand » projet d’appui de la CEMAC à la République Démocratique du Congo.

Selon la cellule de communication du ministère de la santé, la question liée à la gestion et la politique sanitaire dans la lutte contre les Endémies dans le continent a été aussi développée au cours de ces échanges.

“Nous sommes venus voir Monsieur le ministre pour lui informer de la conception du projet de la CEMAC, alors nous devons compter toujours avec la RDC.
Nous allons s’atteler beaucoup plus sur la prévention et la riposte contre la pandémie. Nous remercions excessivement le ministre congolais de la Santé pour sa disponibilité et son sens maximal d’écoute envers les partenaires « , a déclaré le Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, Dr Nso Obiang Ada.

De son côté le ministre de la santé a affirmé que « ce projet relève d’une importance très capitale dans la mesure où la lutte contre les endémies est prioritaire. Vu la pertinence du projet dans son secteur »

Dans cette optique, il a exprimé son engagement à mettre rapidement à la disposition de l’OCEAC des points focaux (Experts du ministère) qui doivent travailler pour la matérialisation dudit projet pour le compte de la RDC.

Pour lui, ces experts vont travailler conjointement avec les initiateurs du projet et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour sa mise en oeuvre en RDC.

Le Ministre de la Santé estime aussi important d’associer trois pays frontaliers qui partagent les frontières terrestres , aériennes et fluviales avec la RDC et membres de la CEMAC afin de travailler de manière étroite pour assurer le contrôle efficient de la lutte contre la pandémie à COVID-19, a-t-on appris de la même source.

Leave a Reply

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter

[contact-form-7 id= »2056″ title= »Newsletter form »]