Sécurité en RDC: Situation sous contrôle, affirmations de Gilbert Kabanda

9 octobre 2021
images-84.jpeg
Partager avec :

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, a fait rapport de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC). Une situation globalement calme et sous contrôle dans l’ensemble du territoire national.

Il l’a affirmé lors de la vingt-troisième réunion du Conseil des ministres, présidée par le chef de l’Etat, vendredi 08 septembre à Kinshasa. Il a précisé que, les opérations militaires se poursuivent normalement, surtout en ce qui touche l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Selon le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement, le Patrick Muyaya, les opérations menées par les FARDC, rentrent dans le cadre de la protection et l’intégrité du territoire national. Dans ce même ordre, il est reporté que la situation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri reste marquée par une prouesse des agents de l’ordre qui sauvegardent l’objectif premier du gouvernement, celui de restaurer la sécurité, la paix et l’autorité de l’Etat.

Gilbert Kabanda Kurhenga a relevé plusieurs avancées enregistrées par les FARDC. Ces dernières ont repoussé l’attaque des combattants CODECO dans les localités de Kobu et de Kilo, en territoire de Djugu.

 » Une contre-attaque qui leur a permis de consolider leur position dans cette partie du pays  », a-t-on rapporté.

Similaires aux avancées enregistrées, cinq jeunes gens suspects, en provenance de Goma vers Butembo ont été appréhendés par la Direction générale des migrations dans
un hôtel à Kiwanja, en territoire de Rutshuru. Dans leurs déclarations, ils ont affirmé avoir été recrutés par un réseau criminel pour le compte des ADF.

 » Ces jeunes ont été mis à la disposition de l’auditorat militaire pour des investigations approfondies  », a-t-il ajouté.

Au final, le gouvernement a fait savoir sa ferme volonté de démanteler tous les réseaux de recrutement et de ravitaillement des forces négatives, qui sèment de la terreur en RDC, plus particulièrement au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces sous état de siège.

Leave a Reply

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter