Sport/ Kinshasa : Aucune assistance du gouvernement congolais pour l’inhumation de l’ancien léopard Victor Kilasu Masamba

10 juillet 2020
data
Partager avec :

Pas une seule assistance de la part du Gouvernement congolais jusqu’ici, pour l’inhumation de l’ancien léopard (champion d’Afrique 1974) Victor Kilasu Masamba, décédé depuis le jeudi 25 juin à l’hôpital Kimbanguiste, dans la commune de Kimbanseke, affirment des sources proches du regretté.

Du côté de la famille Kilasu, l’on annonce que la mise en terre de Victor Kilasu est prévue le samedi 11 juillet. La famille prévoit de déplacer son corps de la morgue de l’hôpital Kimbanguiste vers celle de l’hôpital du cinquantenaire ce vendredi 10 juillet.

Entretemps, du côté du Gouvernement congolais, le silence est de cimetière. Aucune ligne ne bouge jusqu’ici. Pourtant, Victor Kilasu, co-équipier de Ndaye Mutumbula, mérite les honneurs dignes d’un champion, pour avoir défendu les couleurs nationales et offert à la nation, l’une de ses premières médailles en or au plan international, regrette un membre de famille. Ce membre de famille ajoute que même du côté de l’AS BILIMA et du DARING CLUB MOTEMA PEMBE (DCMP) où a tour à tour joué Victor Kilasu, personne n’a approché la famille pour une éventuelle assistance.

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), qui a promis de contribuer avec un montant de 5.000 USD, n’a remis que 1000 USD et a acheté le cercueil, indique-t-on. Ce qui est inadmissible au regard de la trempe de ce digne fils du pays.

L’on se souviendra que lors de la cérémonie des funérailles et décoration de Ndaye Mutumbula au palais du peuple, l’ancien ministre des sports Papy Niango avait annoncé avec pompe, la décision prise par l’Etat congolais de prendre en charge tous les anciens léopards, par une assurance maladie. Le ministre avait alors promis de leur octroyer gratuitement des passeports et leur bénéficier d’autres avantages.

Étonnant d’apprendre que Emeka,  dit Mamale tout comme Kilasu, ont été abandonnés à leur triste sort, les derniers jours de leur vie, cela malgré les loyaux services rendus par eux à la mère patrie.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter