Tshopo: Le ministre de la Santé appelé à prendre les dispositions pour contenir l’épidémie

11 septembre 2021
IMG-20210911-WA0050.jpg
Partager avec :

La province de la Tshopo est frappée ces derniers jours par l’épidémie de méningite dont le taux de mortalité avoisine 50% de décès, a-t-on affirmé à la réunion du Conseil des ministres de vendre 10 septembre dernier.

Dans ce cadre, le chef de l’Etat a instruit le ministre national de la Santé publique, hygiène et prévention, à prendre toutes les dispositions pour contenir l’épidémie, interrompre la chaîne de transmission, afin d’éviter sa propagation dans d’autres provinces.

Dans le même ordre, le président de la République a invité le Premier ministre Sala Lukonde à mettre en place une cellule de crise, en vue de suivre au quotidien les activités de la riposte, de s’assurer de l’implication effective de tous les ministeres sectoriels et services dont le concours sera jugé utile pour l’efficacité de la riposte.

De son côté, la Vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba a signalé qu’en plus des analyses de laboratoire, effectuées par l’Institut Pasteur révélant l’agent causal, une équipe du Ministère de tutelle a été dépêchée sur place, afin d’apporter un appui aux autorités locales.

En outre, elle a annoncé qu’un plan de deux mois a été élaboré et les kits de prise en charge médicale sont entrain d’être préparés.

Enfin, elle a rassuré que des discussions sont en cours avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’acquisition des vaccins.

Leave a Reply

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter

[contact-form-7 id= »2056″ title= »Newsletter form »]